11, Allées de Tourny 24000 Périgueux

Dentiste Périgueux Cabinet Dentaire Tourny 24000

Dr Lionel RIMPAULT - Chirurgien-Dentiste à Périgueux

11, Allées de Tourny 24000 Périgueux
11, Allées de Tourny 24000 Périgueux

Les prothèses dentaires Périgueux

Les prothèses dentaires Périgueux

Prothèse sur implants

Un implant est une vis qu'on va fixer dans l'os selon des modalités opératoires bien précises afin de remplacer le support naturel de la dent qui a disparu: la racine dentaire. Du respect de ces modalités opératoires dépendra le résultat final.

Les techniques implantaires permettent de remplacer la ou les dent(s) manquante(s) de manière très naturelle, aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel. Pour des raisons de coûts mais aussi suite à des progrès technologiques (métallurgie, radiographie, techniques de fabrication en laboratoires de prothèses, techniques opératoires), il est possible de réaliser par exemple une prothèse fixe de douze dents sur six implants.


Prothèses fixes sur implants


Il en existe de nombreux types adaptés à chaque cas particulier: couronnes unitaires scellées ou vissées, bridges scellés ou vissés, prothèses totales résines ou céramiques vissées, bridge complet étendu à la totalité de l'arcade dentaire .


  • La dent unitaire


Il faut adapter la forme, la couleur aux dents voisines et régler parfaitement l'occlusion. En effet l'implant est totalement fixe (soudé donc sans aucun degré de liberté), alors que la dent est légèrement mobile (grâce au desmodonte). La dent sur implant doit donc être en très légère sous-occlusion (légèrement moins haute que les dents voisines), pour éviter de ne serrer que sur elle lorsqu'on serre fort les dents.


L'implant est la « racine » artificielle de la dent manquante.


  • Le bridge (ou pont dentaire)


Répond aux mêmes critères esthétiques et d'occlusion. La prudence est de mettre en place autant d'implants que de dents à remplacer. C'est moins vrai à la mandibule faite d'un os plus compact qu'au maxillaire supérieur fait d'un os spongieux.

Notez qu'il y a moins d'implants que de dents sur la prothèse.


  • Prothèse totales fixes sur implants


Elles ont en règle réalisables sur six implants (selon des modalités bien précises pour l'observation desquelles le poseur d'implant doit avoir les qualifications requises). Selon la hauteur d'os perdue par le patient suite à la perte de ses dents, on réalisera une prothèse sans ou avec fausse gencive. Moins élégantes que les bridges, ces prothèses sont plus faciles a réaliser et leurs prix sont moindres.Rien n'empêche cependant le patient de faire remplacer sa prothèse résine par une prothèse céramique après une période d'observation de deux ans.


Prothèses amovibles sur implants

  • La prothèse totale inférieure en résine


Pour assurer une mastication correcte donc une tenue de prothèse satisfaisante on met en place deux implants à 1,5 cm de part et d'autre de la ligne médiane. La prothèse est reliée à ces implants par des boutons-pression (le système préconisé par la plupart des marques d’implants est le système Locator (marque déposée). Les aimants sont abandonnés. Les barres de fixation ont peu d'intérêt dans cette indication.



  • La prothèse totale supérieure en résine


Un système de fixation pour les prothèses totales du haut est beaucoup moins demandé par les patients qui sont en général satisfaits de leur prothèse totale conventionnelle. Un tel système nécessite la mise en place de quatre implants (l'os est spongieux donc moins « solide ») et la réalisation d'une barre transvisée en titane usinée sur laquelle on retrouve les mêmes systèmes de contention Locator. Ce type de fixation est indiqué si le scanner pré opératoire montre une quantité très faible d'os. La prothèse réalisée est très mince et n'a pas de faux palais ce qui permet à cette patiente victime d'un réflexe nauséeux intense avec un dentier normal de supporter cette prothèse


Dernière mise à jour le: 21/04/2020

Article rédigé par le praticien

Benvenue sur le site du cabinet dentaire des docteurs BLATGÉ et RIMPAULT